La voirie : structure de l’espace urbain
Pour la dernière décennie de maîtrise d’oeuvre : 700 missions, 460 projets urbains, 60 giratoires et carrefours, 21 pistes cyclables et 40 places.
Contactez-nousCarrefours
Etudes et maîtrise d’œuvre de carrefours de toutes tailles et de tous types : giratoires, en T, à feux, avec une liaison pour les modes doux, …
Voirie urbaine, places et parvis
Aménagement de voirie urbaine de tous types, parvis, places et placettes, …
Pistes cyclables
Création de pistes cyclables ou voies vertes.
Parkings
Aménagement ou restructuration de parkings extérieurs de toutes tailles.
Eclairagisme
Eclairage public de voirie, place ou équipement sportif, mise en lumière de monument, études et maîtrise d’œuvre.
Vous avez un projet de voirie urbaine, places ou parvis ?
Nos ingénieurs sont à votre disposition pour répondre à votre demande.
Contactez-nousRetrouvez nos différents projets en voirie
ZAE de Velaine-en-Haye
Maître d’ouvrage : Communauté de Communes Terres Touloises
Maître d’ouvrage concessionnaire : SOLOREM
Mission complète de maîtrise d’œuvre (BEREST).
- – Modernisation et revitalisation de la zone d’activités de VELAINE-EN-HAYE qui s’étend sur 122 ha aux portes de la métropole nancéienne.
- – Notre mission a consisté en la réalisation des travaux de réhabilitation des VRD de cette zone, qui souffre d’une obsolescence de ses équipements, d’une absence de lisibilité et d’un déficit d’image, mais dispose, en contrepartie, d’un réel potentiel d’accueil pour de nouvelles implantations économiques grâce notamment à un accès à l’A31.
ZAC Forgeot
Maître d’ouvrage : SEMCHA
Mission complète de maîtrise d’œuvre (SAVART Paysage + BEREST).
Reconversion d’une friche militaire :
- – Démolition complète des bâtiments militaires et dépollution.
- – Création d’un lotissement en 2 tranches (2 x 48 parcelles).
Consistance de la mission :
- – Etude de maîtrise d’œuvre infrastructure, y compris démolition et dépollution.
- – Viabilisation de 96 parcelles. Création d’environ 1150 ml de voirie, gestion alternative des eaux pluviales le long des voiries et dans les espaces paysagers (noues, tranchées d’infiltration, bassin sec).
Aménagement de la ZAC et du parc urbain de l’aéroparc
Maître d’ouvrage : SODEVAM
Mission complète de maîtrise d’œuvre (Agence DBW + Acte 2 Paysage + BEREST).
Pour la ZAC – 16 hectares – coût prévisionnel des travaux estimé à 6.000.000 € HT :
- – Etude d’urbanisme et maîtrise d’œuvre infrastructure : élaboration et réalisation de l’aménagement de la ZAC comportant environ 275 logements sous forme d’habitats résidentiels, maisons groupées et pavillonnaires. Une partie des logements entrant dans le parc locatif aidé, création d’environ 2.350 ml de voirie et 750 ml de chemins piétons et cyclables, génération d’un espace boisé de 0,8 ha, réalisation d’un aménagement relatif au bassin de rétention et la gestion des eaux pluviales.
Pour le parc urbain – 45 hectares – coût prévisionnel des travaux estimé à 3.000.000 € HT :
- Maîtrise d’œuvre infrastructure dont les grandes orientations d’aménagement sont les suivantes :
- – Intégration d’un centre équestre ;
- – Création d’un plan d’eau ;
- – Création des infrastructures pour les nouveaux équipements municipaux : tennis, hall modulables pour acticités sportives, espace d’échange intergénérationnel ;
- – Création d’espaces d’aménagements paysagers et récréatifs : plaine de jeux, jardins familiaux, vergers, caniparc et canisite, jardin sonore, jardin aquatique ;
- – Création de près de 5 km de chemins permettant les liaisons des différents quartiers et la promenade dans le parc..
Conception-réalisation pour la construction d’une caserne de gendarmerie
Maître d’ouvrage : Foyer Rémois
Mission partielle de maîtrise d’œuvre (BEREST).
Les travaux de VRD comprennent la réalisation de l’ensemble des réseaux secs et réseaux humides, les voiries et les espaces verts :
- – Terrassements généraux ;
- – Création des réseaux humides (réseaux principaux et branchements), chauffage urbain (pour immeubles collectifs et gendarmerie), eau potable, eaux usées, eaux pluviales ;
- – Création des Réseaux secs (réseaux principaux et branchements) : réseaux de télécommunication privés (réseau Orange et future fibre optique), réseaux de télécommunication internes (réseau Rubis, téléphone de service), gaz, réseau électrique, réseau d’éclairage public, y compris candélabres,
- – Création d’espaces publics qualitatifs comprenant : voiries, stationnements, trottoirs, circulations piétonnes, signalisation,
- Mise en place des espaces verts, des clôtures et des portails.
Aménagement de la Rue de la République
Maître d’ouvrage : Ville de Yutz
Mission complète de maîtrise d’œuvre (In Situ Architectes + BEREST).
Outre les aspects fonctionnels et esthétiques, le projet de requalification de la Rue de la République avait pour objet de répondre à certaines problématiques telles que :
- – Le stationnement,
- – La circulation et la mobilité,
- – Les reprise des réseaux :
- – Enfouissement des réseaux aériens,
- – Requalification des réseaux d’assainissement et d’eau potable,
- – Remise à neuf de l’éclairage public.
Aménagement de la ZAC Louvois
Maître d’ouvrage : Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg
Mission complète de maîtrise d’œuvre (ARCADIS + SILENE BIOTEC + BEREST).
- – Le secteur de la ZAC Louvois se divise en deux terrains non contigus : le « Péage » et le lieu-dit « L’arbre vert », situé à l’Est du précédent. Ces deux périmètres sont situés en bordure de l’autoroute A4 et à proximité (environ 300 m) de la LGV.
- – La répartition des lots à bâtir : les grandes entreprises ou plateformes pourront s’implanter au centre de la zone du péage mais également sur le secteur de l’arbre vert ou sur le secteur de Langenfeld.
- – Les contraintes topographiques : les zones pentues se localisent au Nord de la zone d’étude en bordure de l’autoroute A4.
- – La volonté de créer des espaces à usage exclusif des modes de circulation doux : création de cheminements piétons et cyclistes avec le centre de Phalsbourg.
- – Le souci de préserver les espaces présentant un intérêt paysager.
- – Une structure viaire évitant les bretelles et voies sans issues.
Travaux d’aménagement du Parc des Tilleuls
Maître d’ouvrage : Ville de Fagnières
Mission complète de maîtrise d’œuvre (Parenthèse + BEREST).
Le projet d’aménagement s’articule autour de trois espaces principaux :
- – Une voie nouvelle reliant l’Avenue de Gaulle au Boulevard H. Boucher via le parc existant.
- – Une zone regroupant les différentes activités et équipementsà l’entrée Nord-Est du Parc.
- Un large espace naturel invitant à la promenade et à la détente autour d’une roseraie et de massifs de plantatitions.
Les travaux consistent en :
- – La création d’une aire de jeu thématique adapté aux enfants,
- – La création d’un terrain de pétanque,
- – La création d’une placette minérale en pavage porphyre pour accueillir le Monument aux Morts, sous un couvert végétal intimiste,
- – La création d’un espace pédagogique avec hôtel à insecte, potager ludique, …,
- – La création d’une cascade empierrée et végétalisée,
- – La création d’une promenade botanique comprenant une roseraie,
- – L’installation de mobilier urbain,
- – L’installation d’éclairage public,
- – La fourniture et plantation de végétaux,
- – La création d’un parking de 16 places (dont 1 place GIG-GIC) et d’un nouvel accès carrossable permettant de relier le boulevard Hélène Boucher.
Réfection du parking avions et du taxiway Sud
Maître d’ouvrage : Aéropôle Grand Nancy Tomblaine
AMO : SOLOREM
Mission complète de maîtrise d’œuvre (BEREST).
La mission a pour objet la conception et le suivi des travaux de réfection de la couche de roulement du parking avions et du taxiway Sud de l’Aéropôle.
Ces travaux ont consisté en :
-
- – La reprise des enrobés de la couche de roulement du parking avions (environ 37 000 m²) ;
- – La reprise des enrobés de la couche de roulement du taxiway Sud (environ 3 200 m²) ;
- – La reprise du marquage au sol (blanc et jaune) sur le parking et le taxiway Sud (environ 3 000 m).
Construction d’une nouvelle déchetterie
Maître d’ouvrage : SYCOMORE
Mission complète de maîtrise d’œuvre (ER Architecte + BEREST).
Caractéristiques :
- – 14 quais, dont 2 gravats à hauteur adaptée.
- – Séparation de flux complète sur la déchèterie : espace « usagers » & espace « prestataires ».
- – Ancien site industriel.
Principales étapes :
- – Terrassements généraux pour création des différents niveaux.
- – Mise en œuvre de la structure de voirie lourde.
- – Mise en œuvre des murs de soutènement en béton, coulé en place.
- – Mise en œuvre des dalles béton pour les bennes.
- – Création du bâtiment d’accueil et du bâtiment des déchets D3E et DDS.
- – Pose d’une clôture électrique autour de la déchèterie.
- – Divers : rétention des eaux pluviales, défense incendie, éclairage, clôture.
Plateforme multimodale
Maître d’ouvrage : CCI Meurthe et Moselle
AMO : SOLOREM
Mission complète de maîtrise d’œuvre (BET Favier Verne et Associés+ Atelier des Territoires + BEREST).
- – Aménagement d’une plateforme multimodale, correspondant à la création d’une plateforme à conteneurs, à l’intérieur du Port de Frouard.
- – Création d’un premier terminal conteneurs de 10 000 m2 de surface utile : reprise et consolidation du mur du quai existant – terrassement et revêtement de 11 500 m² de terrains – quai en béton avec 2 voies ferrées – pose de 3 ponts bascule.
- – Réalisation de travaux de VRD : boucle routière – assainissement de la plateforme – création d’un bassin de rétention de 1 300 m³ – éclairage de la plateforme.